DOMAINE DES COTEAUX DU VAL DE SORNE

Contacts :
Jean-François Ryon
Domaine des coteaux du val de Sorne
8 rue Lacuzon
Tél. : 03 84 47 17 28
Port. : 06 31 86 10 27
E-mail : ryonjf@wanadoo.fr
Site Internet : www.chambresdhotes-vins-jura.fr

Description du domaine :

Situé dans la dernière reculée au sud de Lons-le-Saunier, le vignoble de Vernantois est un ancien domaine de l'abbaye de Saint-Claude ; désormais rattaché à la route des vins, il fut l'un des premiers villages vignerons au XIXe siècle et il a su préserver une tradition viticole dans la lignée des autres grands villages vignerons, tels que Pupillin ou Château-Chalon.
La vigne est cultivée sur cette marne bleue qui donne au vin, au gré des années, ce goût de terroir si spécifique, que les spécialistes définissent ainsi de "pierre à fusil".
Issu d'une famille de passionnés d'agriculture biologique depuis 1963, Jean-François Ryon a recréé une exploitation viticole en agriculture biologique dans la vallée de ces ancêtres vignerons à partir de  1992.
 Aujourd'hui  l'exploitation comptent 2,6 hectares de vignes en 7 parcelles réparties en chardonnay savagnin poulsard et trousseau et que l'on distingue par le rappel des prénoms des anciens vignerons du XXe siècle: la vigne de l'Alphonse, la vigne de l'Henri, la vigne de Jean, la vigne de Michel, la vigne de Roger et pour les nouvelles en "écorche-chien" et "a la lice"
La vinification est basée sur les levures indigènes. La majorité des cuvées sont réalisées sans soufre ajouté.

Caveau ouvert toutes les après midi tous les jours. 
Des chambres d'hôtes permettent de goûter jusqu'à être rassasié....